la Monstrueuse Méthode Musicale
Version
Béta !*

Attention, cette version n'est pas compatible pour téléphone portable.

Apprendre la musique
Apprendre par la musique

Monstrueuse

Musicale

Méthode

Collection
3

Vous allez plonger dans l'univers de la Monstrueuse méthode musicale dans laquelle tout est lié aux sons.

Lors de votre lecture, choisissez votre ambiance musicale en fonction de vos goûts ! Vous aurez ainsi l'impression d'être un comédien qui fait la voix d'une bande annonce...

Pour cette première expérience auditive, vous pourrez vous rendre compte de l'apport de la musique :

en fonction de son style et de son rythme, l'ambiance du texte ne sera pas ...

le même...

Mystérieux
Combatif
foufoufou !
Maladroit
Découverte

Musiques composées et dirigées par le Professeur Journey

 Interprétées par Le Monstre Orchestra ! 

Bonjour et bienvenue dans Le Monstrueuse Méthode Musicale du Professeur Journey.

Elle est bien plus qu'une méthode d'apprentissage banale. En compagnie du Professeur Journey et de ses acolytes, découvrez une nouvelle approche de la musique. Afin de mieux la comprendre, il est important de se plonger dans Le Monde acoustique !

Le sens de l'ouïe fait partie de nos cinq sens : le toucher, l'odorat, la vue, le goût et donc l'ouïe. C'est grâce à vos oreilles que vous êtes prévenus du danger, ou que vous parvenez à garder l'équilibre. Et bien sûr, c'est grâce à vos oreilles que vous pouvez goûter aux joies de la musique qui n'est que pure émotion. Il est donc très important d'avoir des oreilles affûtées, de prendre le temps pour écouter mais surtout de comprendre le monde sonore.

Vous verrez (ou entendrez !), la musique vous paraîtra beaucoup plus simple ensuite !

sens

Le bon 

Vous l'avez déjà compris, La Monstrueuse Méthode Musicale dans la collection 3M du Monstre Orchestra éditions est définitivement innovante ! 

Elle VOUS concerne si : 

  1. Vous souhaitez apprendre la musique

  2. Vous êtes adulte et regrettez de ne pas avoir appris étant "jeune"

  3. Vous voulez que vos enfants apprennent sans être dégouté par "le solfège"

  4. Vous pensez être trop vieux

  5. Vous pensez ne pas être assez doué

  6. Vous enseignez un instrument et vous n'arrivez pas à aborder la théorie de manière ludique et intéressante

  7. Vous enseignez la musique et vous chercher des idées d'apprentissage, de jeux, d'exercices et des expériences.

La musique est une langue. Elle peut être baraguouiné ou parfaitement maîtrisé, elle peut se pratiquer, se lire et s'écrire mais dans tous les cas, la musique est et doit rester un plaisir, une source de satisfaction et un échange avec les autres.

Alors, la collection 3M vous propose de jouer le jeu, de jouer à la musique.

Tour d'horizon de la Méthode
3
Axes

1°) donner des bases d'apprentissage (répondre à la question : c'est quoi travailler ?)

Cela revient à faire une étude sur le fonctionnement du cerveau. Le cobail de cette étude, c'est vous ! Vous comprendrez enfin comment et pourquoi on apprend avec VOTRE outil "cerveau"

Apprendre à jouer d'un instrument et apprendre le langage musical est à la fois très simple et très compliqué, un peu comme le jeu des échecs. Cela demande le développement de techniques d'apprentissages dont l'efficacité est très rapidement vérifiable. Lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faut apprendre à analyser ce que l'on à fait pour modifier ou affiner sa méthode de travail. 

Bonne nouvelle : ces techniques pourront s'appliquer à n'importe quelle matière.

2°) Comprendre, maîtriser et utiliser le langage musical (facilite l'apprentissage d'un instrument)

La théorie musicale (ou grammaire musicale) est une discipline extrêmement plus facile que la grammaire d'une langue. Elle est logique et mathématique et sans nos fameuses exceptions à la Française. Quelques mots de vocabulaire à apprendre, un peu de logique à travailler, un peu d'exercice pour avoir des automatismes et le tour est joué.

Il ne vous manque plus qu'à vous entraîner à lire les notes et le rythme, ce que l'on appelle solfège. Je me charge de vous les faire apprendre en jouant, c'est bien plus agréable !

3°) Culture du monde sonore (connaissance nécessaires pour apprécier la musique à sa juste valeur et mêler intelligence à l'émotion).

Apprendre la provenance des sons et les reconnaîtres, c'est prendre connaissance de tous les métiers du son qui existent, qu'ils soient technique ou artistique. Le son intervient dans beaucoups de domaines outre la musique tel que la médecine, la communication, le règne animal, l'astronomie... Le son est mécanique ce qui le rend très accessible : nous sommes tous en mesure de le fabriquer et de jouer avec.

3
Concepts
d'apprentissage

La méthode 3M est majoritairement faite avec des supports physiques car globalement la musique se pratique avec des objets matériels (les instruments ou autres objets). Nous prenons aussi le parti d'essayer de réduire le temps sur les écrans.

Cependant, vous trouverez de très nombreuses vidéos mettant en scène le professeur Journey et Brigitte, pour vous accompagner dans votre apprentissage et créer un lien, pour faire des sketchs de divertissement mais aussi pour les voir en situation avec l'orchestre : Le Monstre Orchestra. 

En somme, les activités seront très variées pour vous tenir en haleine.

1°) Le théâtre. Un musicien est un acteur qui utilise son instrument pour exprimer des émotions. La méthode est donc théâtralisée sous forme de cartes à lire mettant en scène le Professeur Journey, Brigitte son assistante et LaMi le petit Monstre. Lire et jouer les dialogues est une étape transitoire pour intégrer l'expression et l'interprétation. sans oublier qu'un exercice de lecture pour les plus jeunes n'est pas de trop !

Ces "cours" théâtralisés permettent d'introduire l'humour et l'amusement. Plus vous jouerez le jeu et plus vous vous amuserez.

2°) Les expériences et les constructions. Manipuler et construire fond appel à d'autres connaissances et capacités qui permettent de mieux comprendre les théories. Manipuler et construire est très distrayant, c'est comme un jeu. Vous pourrez ainsi fabriquer des instruments et réaliser certaines expériences mettant en scène les sons. Certaines expériences qui demandent un peu plus de matériel vous seront dévoilé en vidéo.

3°) Le Jeu. Les jeux représentent des supports très efficace pour l'apprentissage en général. La plupart d'entre eux demandent de la logique, de la réflexion, de la tactique, du calcul etc... Le professeur est fan de jeu et cette méthode en est remplie. Vous trouverez donc des jeux de toutes sortes qui vous permettront de découvrir, de comprendre et d'apprendre les éléments qui constituent la musique.

La méthode elle même n'est pas un jeu. En revanche elle en à les apparences :

vous incarnez un magicien de la musique et votre rôle est de le faire évoluer. 

(Vous avez tout de suite compris qu'en réalité, il sagit de VOUS).

Apparence ergonomie et Arborescence
Déroulement de la méthode

Le Professeur vous fait jouer à un jeu de rôle dans lequel vous interprétez un  personnage

Ce personnage va évoluer sur les chemins du monde acoustique (la première étape de la méthode) pour découvrir ses différentes régions.

Votre niveau de connaissance augmentera au fur et à mesure de votre exploration.

Chacune des régions vous offre un élément supplémentaire de compréhension de ce monde. Votre personnage deviendra alors maître de ce monde et aura acquis suffisamment de connaissances pour découvrir d'autres mondes.

Au moment de franchir les limites des différentes régions, vous obtiendrez des trophés sous forme de parchemin magique renfermant le condensé de savoir de la région. Votre rôle consiste à rassembler tous ces parchemins.

Ce gain doit aussi être concrêt avec l'optention de trophés et d'objets virtuels (ou matériels tel que des cartes à la magique à imprimer et découper cartes en noir et blanc à colorier ?)

Compétition positive pour stimuler les joueurs.

Avatar idées
Plateau idées
Dimensions d'un Objet
ingrédients pour obtenir un son
Homme orchestre
Visualiser un son
retranscription d'un son
repère des notes
nom des notes
FIN

Donc, vous commencez l'aventure par le monde acoustique. Ce sont vos début dans le monde musical et rendez visite au professeur Journey dont vous avez appris qu'il faisait parti des plus grands chercheur en musique.

Il va vous ouvrir les portes de la connaissance en musique avec sa méthode bien spéciale.

La méthode se présente sous plusieurs "extensions" ou branches. Imaginez vous dans un jeu dans lequel vous incarnez un personnage. Au début, il ne sait pas faire grand chose. Vous allez devoir lui choisir quelques compétences qui évoluront en les pratiquant. si vous prenez par exemple tir à l'arc, vous pourrez monter de niveau après avoir fait 50 tirs réussi.

Et bien, là c'est la même chose sauf que dans la méthode, ce n'est pas un avatar virtuel qui gagne les compétences, c'est VOUS.

On commence donc par le tronc commun : le monde acoustique. Puis suivront les 4 prochaines branches : la lecture de note, la lecture de rythme, l'harmonie et les styles musicaux. Suivront donc, l'histoire, l'analyse, les instruments. Suivront ensuite l'orchestration, la composition,

Pour commencer l'aventure, rien de plus simple. Débutez avec la version libre d'accès sur notre site web. Vous êtes déjà convaincu ? Alors direction vers notre crowdfunding pour mettre sur pied ce beau projet !

Débuter l'aventure !
Crowdfunding !

*Il s'agit d'une version béta !  Le jeu théâtral sous forme de cartes a été adapté au site internet. Vous avez ici une "version confinement". L'expérience de jeu sera tout autre une fois le jeu terminé !

Le jeu est en cours d'élaboration. Des vidéos doivent être tournées, les cartes doivent encore passer entre les mains expertes d'un graphiste dessinateur, les éléments doivent être fabriqués...

Pour nous aider, vous pouvez : simplement faire un don, pré-acheter le jeu sur le crowdfunding, et bien sûr en parler autour de vous le plus possible.

Faire un don !

Il faut être FOU pour faire de la musique !!

C'est ça qui est bien, on est libre dans notre folie !!

©Le Monstre Orchestra 2020 - Tous droits réservés.

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc