Concept de la méthode d'apprentissage par la musique

 

Pour apprendre il faut passer du temps : vous promettre d’apprendre en 10 minutes grâce à une méthode simplifiée serait un mensonge.

Le professeur vous propose d’apprendre à lire les notes clé de sol et clé de fa en 90 minutes !! C’est spectaculaire !!

Oui mais attention au loup ! 90 minutes n’est pas un mensonge, cependant cela vous prendra quand même 1 mois à la condition de vous exercer 3 fois 1 minute par jour pendant 30 jours.

Le professeur vous propose de tenter les 2 expériences qui vous permettront de découvrir le fonctionnement de notre cerveau.

 

La méthode du professeur a une ambition : vous faire comprendre les choses et vous les rendre intéressantes. Vous vous sentirez donc intelligent, votre esprit s’éveillera, votre horizon sera plus large et vous aurez envie d’apprendre pour retrouver ces sensations intelligentes.

Cette méthode n’est pas spécifique à la musique, elle respecte tout simplement le mode de fonctionnement de notre principal et merveilleux outil : le cerveau.

 

Commencez par imaginer que la matière “musique” est un objet. Vous la regardez “sous toutes ses coutures” : par en dessous, au dessus, à l’intérieur…. Un objet a forcément été fabriqué, alors on peut aussi essayer de s’imaginer comment. Quels sont les secrets de fabrication de cette matière si étrange et impalpable ?

 

Rendre une matière intéressante, c’est aussi la manipuler et la tester à travers différentes activités.

 

Le Professeur vous propose des jeux, des énigmes, des expériences, des travaux pratiques, des histoires, des vidéos humoristiques, des audios livres, le tout mis en scène comme une pièce de théâtre… car être musiciens c’est aussi jouer la comédie.

Présentation

 

Le Monstre lance la méthode du professeur journey : un jeu d’enfant.

Ce premier module s’intitule : un monde acoustique. Il est composé de 3 éléments complémentaires jouant de concert et pourtant dissociables (comme Goldorak ;o) : 

1°) le livret de théorie pratique du monde acoustique

2°) le jeu théâtre du monde acoustique

3°) Mange notes

 

1°) Le livret de théorie pratique du monde acoustique est tout public. Il peut être utilisé par des enseignants qui pourront piocher ce qui leur semble utile pour élaborer leur cours adapté au profil toujours particulier de leurs élèves. Ils trouveront dans tous les cas des manières ingénieuses et ludiques pour faire comprendre les notions musicale, avec des expériences des jeux et des devinettes pour égayer leurs cours. Le livret s’adresse aussi aux autodidacts car ce n’est pas seulement un livre : c’est un accompagnement avec des vidéos et des audios.

Il aborde le monde acoustique dont la musique et son langage fait partie. Il vous donne des bases de raisonnement et de vocabulaire spécifique au monde sonore, le but étant de prendre conscience et d'affuter notre sens de l'ouïe pour mieux l’utiliser.

Le professeur est très imaginatif, il trouvera toujours des images amusantes pour faire comprendre et vulgariser les choses les plus complexes.

 

Le livret de théorie pratique cumule plusieurs “niveau de curiosité”. Le professeur considère que la curiosité est le moteur de la compréhension. Tout est accessible encore faut il avoir la curiosité. Il vous laisse donc le choix d’approfondir certaines notions signalé par un code couleur. Etudier les pages blanche permet d'acquérir la base minimum de chaque notion. Si vous vous découvrez une curiosité accrue pour l’une d’elle, vous pouvez lire les pages jaune puis orange puis bleue puis verte.

 

Cette introduction extrêmement intéressante vous donnera les “armes“ nécessaires afin d’aborder la musique en toute intelligence et en toute confiance. Vous découvrirez alors, que le langage musical est constitué de briques très simple et accessibles à tous comme des légos. Tout le monde peut s’amuser très facilement et en même temps, il est possible de créer des choses très ingénieuse pour les plus doués.

 

Ce livret vous permet aussi d’avoir une vision globale de tous les métiers liés au sons ainsi que tous les styles musicaux possibles. Cela vous permet d’aborder la musique avec un esprit plus large et faire tomber certaines barrières qui vous empêchait jusqu’à présent de vous y mettre !

 

Très concrètement, le livret de théorie pratique s’articule en 4 actes.

Le premier acte consiste à vous donner des éléments de langage et de raisonnement à partir des connaissance de base de chacun à partir de 6 ans. Il vous prépare à comprendre l’univers des sons.

Le deuxième acte vous fait prendre conscience que des objets sonores sont finalement liés au monde matériel du touché et donc d’une certaine manière palpable.

Le troisième acte vous donne les caractéristiques physique et technique des sons. Explication du phénomène sonore et élaboration du langage musical

Le quatrième acte  aborde la retranscription de la musique sur le papier, plus connu sous le terme de théorie musicale qui vous prépare spécifiquement à la lecture de notes.

 

Pourquoi cette méthode ?

 

Elle est à l’image de celui qui la conçu : curieuse, novatrice, très diversifiée, enjouée et bienveillante.

Le professeur Journey a remarqué que les élèves n’abordent pas la musique avec un même niveau. Ce n’est pas forcément du niveau musical dont il parle mais de compréhension et de raisonnement. Il est absolument capital de comprendre ce que l’on fait et de comprendre pourquoi. Nous ne seront pas tous des virtuoses, ce n’est pas le but ! Comprenez bien. L’éducation musicale doit participer à une éducation plus générale via la musique. La musique est alors un prétexte agréable pour apprendre à réfléchir, à s’exprimer, à se concentrer, à jouer, à apprendre une méthode de travail et d’exercice efficace, à s’épanouir, à avoir de la patience, à se divertir, à imaginer, à jouer, à faire des efforts, à partager en société, à avoir une posture physique correcte, à aimer la connaissance, à être fier de soi, à être minutieux, à bien se sentir, à ne jamais s’ennuyer….la liste est longue. Tout cela est possible avec la pratique musicale qui est aussi intéressante à lire, qu’à jouer et qu’à écouter.

 

Le mot du Professeur

 

“Il n’est pas question ici de donner des raccourcis pour vite apprendre un petit bout de quelque chose, vite fait sur un coin de table avec une méthode miraculeuse, ces fameuses astuces racoleuse. Apprendre la musique, c’est un plaisir, c’est stimulant ! Alors oui, ça prend du temps mais du temps agréable et nécessaire. Le chemin que l’on parcours est bien plus intéressant que l’arrivée. Il est bien plus valorisant de gravir la montagne plutôt que de la survoler dans un télécabine. Je préfère l’odeur des fleurs, de la forêt, le chant des oiseaux, le temps de savourer les choses avec la fierté d’avoir fait l’effort, plutôt que l’odeur des aisselles du voisins, les éructations diverses et variées dans la promiscuité d’une boite de sardines volante, faire un tour là haut, petite photo souvenir que l’on oubliera dans un coin et redescendre dans les mêmes conditions. Soyons sérieux et essayons de retrouver le vrai goût des choses !”

 

2°) Le jeu théâtre du monde acoustique est tout simplement une déclinaison pour enfants du livret de théorie pratique. Il est conçu pour être joué à plusieurs dont des adultes. C’est l’ergonomie qui change mais cela reste une méthode d’apprentissage.. Sous forme de jeu de carte, les enfants auront plus l’impression de jouer. Un livre d’apprentissage transformé en jeu de carte devient très ludique. Aussi, les personnages haut en couleur du Professeur, de Brigitte son assistante et LaMi le petit monstre musical de compagnie, permettent de mettre en scène l’apprentissage comme une pièce de théâtre que les enfants eux même sont amenés à jouer : en lisant les cartes à la façon d’un acteur. Cela devient aussi un exercice de lecture, les enfants en ont grandement besoin !

En plus d’un apprentissage sous forme de jeu de carte, vous serez amené à observer des expériences réalisées en vidéo par le Professeur et Brigitte, à faire vous même des expériences. De nombreux jeux vous sont proposés dont des manipulations sonores. Vous aurez aussi à construire des instruments pour mieux comprendre leur fonctionnement. Jouez en musique avec des enregistrements réalisés par le Monstre Orchestra, l’orchestre du Professeur.

 

3°) Mange note est un vrai jeu éducatif conçus pour vous apprendre la lecture de notes en clé de sol et clé de fa en 1 mois. C’est une réelle expérience qui met en scène les capacités de notre cerveau à apprendre et retenir efficacement. Cette expérience consiste  à développer au maximum le concept de régularité. Cette expérience vous démontre que la régularité et la répétition est la méthode d’apprentissage la plus efficace et durable. Le professeur explique comment fonctionne le cerveau pour vous permettre de bien l’utiliser.

Cette expérience n’est pas simple car elle vous oblige à être constant. La constance est une qualité essentielle pour un enfant et cela s’apprend en la pratiquant. Mais pour cela il faut un soutien et des conditions favorable.

Mange note met tout en oeuvre pour vous mettre dans les meilleures conditions afin de réaliser cette expérience jusqu’au bout en la rendant agréable et stimulante voir même addictive comme peuvent l’être certaines applications de jeu sur nos fameux portable. Ces jeux qui vous obligent à revenir très régulièrement pour activer des choses toutes les heures etc… 

Toute la famille doit s’y mettre. Des feuilles de lecture doivent être affichées partout. Des tableaux de contrôle d’assiduité permettent de suivre les activités de chacun des participant. L’assiduité et la régularité sont récompensées par des points très utiles pour le passage des niveau lors des grandes olympiades organisées 2 fois par semaine. Ces olympiades sont constituées de 5 jeux de lecture. Il faut les réussir pour marquer suffisamment de points et passer au niveau supérieur. La compétition devra être un moteur supplémentaire pour l’apprentissage. Mais il s’agit aussi de solidarité en motivant ceux qui perdent patience.

En paralèlle de la lecture de notes, vous suivrez l’enseignement du professeur Journey sur des éléments théorique directement lié à la lecture (l’harmonie et la mélodie). Cet enseignement est prodigué sous forme de vidéos ludiques et amusantes avec Brigitte.

 

La méthode du Professeur Journey, une méthode où le mot effort n’est plus un mot tabou qui effraye.

©Le Monstre Orchestra 2020 - Tous droits réservés.

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc